fr:wiki:parametrage:connexions

Connexions

Gestan permet de gérer plusieurs entreprise différentes, dans des bases de données totalement séparées (multi-entreprise) : il suffit pour cela de déclarer une connexion à une base de données.

Accès : Outils → Admin → Gestion multi-entreprises

L'écran présente la liste des connexions disponibles. Il n'est accessible qu'aux utilisateurs ayant le profil “Administrateur”.

La colonne Type présente le type de la connexion : Local, LAN, ou WAN.

Memo permet (vert) de mémoriser le code et le mot de passe du dernier utilisateur connecté, afin de pré-alimenter ces zones dans l'écran de connexion à Gestan (écran de login).

Auto permet (vert) de se connecter automatiquement à partir du moment où les codes et mots de passe du dernier utilisateur ont été correctement mémorisés.

Le bouton Démo permet de créer une base de données de test.

Le bouton Connect permet de se connecter à la base sélectionnée.

Si une base par défaut est spécifiée, c'est préférentiellement sur cette base que la connexion sera effectuée.

Effacer tous les mots de passe permet de supprimer tous les mots de passes enregistrés pour toutes les bases pour l'utilisateur connecté, et de supprimer l'option de connexion automatique et de mémorisation du mot de passe.

Supprimer toutes les connexions efface le fichier local des connexions. Au prochain démarrage, Gestan redémarrera avec l'assistant de démarrage.

Vider la base permet de supprimer tous les fichiers de la base, et de supprimer éventuellement la connexion correspondante à l'issue de la suppression. :WARNING: Cette suppression est définitive.

Lorsque vous cliquez sur le bouton Nouveau de la liste, l'écran suivant vous demande de choisir le type de connexion que vous souhaitez paramétrer.



Que ce soit en mono-poste ou en réseau, Gestan peut fonctionner sous deux modes :

  • le mode Classique, dans lequel Gestan communique directement avec la base de données,
  • le mode Client/Serveur, dans lequel Gestan communique avec un serveur de données (le serveur HFSQL), qui lui même communique avec la base de données.

Il y a deux critères principaux pour ce choix : le nombre d'utilisateurs, et la sécurité des données.

  • Nombre d'utilisateurs : Au delà de 5 utilisateurs environ, l'utilisation du mode client/serveur est recommandé, améliorant notamment les temps de réponse.
  • Sécurité des données : En mode client/serveur, le répertoire des données est mieux protégé des accès indus éventuels, puisque les instances de Gestan ne communiquent qu'avec le serveur HFSQL. Et les opérations d'administration de base de données sont facilitées.

Dans ce mode :

  • le programme Gestan dialogue directement avec la base de donnée
  • la base de donnée est installée soit dans un répertoire de la machine, soit un répertoire réseau

En mode local, il suffit de déclarer le répertoire GESTAN principal.

C'est dans ce répertoire que seront stockés les données (sous-répertoire DATABASE), les documents (sous-répertoire DOCUMENTS), les sauvegardes (sous-répertoire BACKUPS), et le répertoire des ressources (sous-répertoire RESSOURCES).

Il y a deux modalités possibles de la connexion Client/Serveur.

En LAN :

  • le programme Gestan dialogue avec un serveur HFSQL, qui lui-même dialogue avec la base de donnée
  • la base de donnée est installée soit dans un répertoire de la machine, soit un répertoire réseau

En WAN :

  • le programme Gestan dialogue avec un serveur HFSQL, qui lui-même dialogue avec la base de donnée
  • la base de donnée est installée dans un répertoire situé hors du réseau local, et accessible via une liaison spécialisée ou Internet

:INFO: La modalité WAB permet l'accès à distance de vos données, sous réserve d'une liaison ou connexion Internet performante.

En LAN

Le répertoire de travail stockera les sous-répertoires précédents, DOCUMENTS, BACKUPS, RESSOURCE. Ce répertoire devra être partagé et accessible en lecture écriture pour tous les utilisateurs de Gestan.

La zone Serveur est destinée au nom du serveur HFSQL, ou a son adresse IP (Il est recommandé d'utiliser l'IP).

Indiquez sur quel Port C/S le programme doit communiquer. Le port standard est le 4900, mais vous pouvez en utiliser un autre (sous réserve du même réglage sur le serveur HFSQL).

Déclarez la Base de données sous le même nom que vous l'avez importée dans le serveur HFSQL.

L'option de compression de trame est éventuellement utile en cas de connexion depuis une connexion à petit débit. Dans le cas général, laissez la décochée.

Pour une utilisation en LAN, il n'est pas nécessaire de crypter les données, le réseau étant réputé sûr (cela prend quelques microsecondes de plus).

Enfin, renseignez le code Utilisateur et le Mot de passe déclaré dans le centre de contrôle HFSQL.

Le bouton de test 1 permet de vérifier que la connexion à la base est effectuée correctement.

En WAN

Dans ce mode (connexion à distance), il n'est pas possible de gérer des documents, aussi le répertoire de travail n'est pas renseigné.

Les paramètres de connexion au serveur HFSQL sont identiques que dans le cas précédent.

La compression de trames peut être utile, dépendant de trois critères :

  1. la vitesse du réseau utilisé,
  2. les performances CPU des machines client
  3. le type de données transportées.

Si vous utilisez un réseau Gigabit, la compression va dégrader les performances.

Si vous utilisez un réseau de type GPRS, EDGE ou 3G (facturé à la quantité de données), compresser les trames est une option intéressante du point de vue économique.

Si vous transportez des images, vidéo, son, zip, etc., la compression des trames n'apportera pas de gain de performance.

Dans tous les autres cas :

  • sur de machines client avec des processeurs performants et si votre application utilise des données à transporter de type texte ou mémo texte, il sera vraisemblablement plus performant de compresser les trames.
  • sur des machines client ayant des processeurs moins performants, plus la vitesse de transfert sera basse et plus la compression sera intéressante.

Utilisez l'écran de benchmark pour faire des comparaisons.

Vous pouvez vous connecter à d'autres types de bases que les bases HFSQL, en utilisant la convention de codage ci-dessous pour les quatre premiers caractères du nom de votre base :

  • %MSL : MySQL
  • %SSR : SQLServer
  • %MDB : MariaDB
  • %PSL : PostgreSQL
  • %ORA : Oracle
  • %SLT : SQLite

Par exemple, si votre base s'appelle GESTAN, si vous la nommez %MSLGESTAN, la connexion sera effectuée sur une base MySQL.

:WARNING: Cette fonctionnalité est disponible dans Gestan à des fins de test. Elle nécessite que vous ayez des connaissances techniques sur le système de base de données que vous souhaitez utiliser. Elle peut nécessiter des modules complémentaires d'accès natif, téléchargeables sur le site de PCSoft.


Autres articles “Paramétrage”

  • fr/wiki/parametrage/connexions.txt
  • Dernière modification : 2025/07/19 00:14
  • de eneuville